Le vapotage, une solution pour arreter le tabac

Stress, mauvaises habitudes… Plusieurs raisons font qu’aujourd’hui, encore de nombreux Français consomment du tabac, en majeure partie sous la forme de cigarettes.

Celui-ci, en plus d’être extrêmement addictif, entraîne de graves conséquences sur la santé : maladies pulmonaires, cardiaques, oculaires… Heureusement, il est possible de s’en défaire en passant à la cigarette électronique.

Rappels sur la cigarette électronique

De nombreux professionnels proposent désormais des cigarettes électroniques et des liquides aux saveurs diverses et variées. Il est donc plus facile que jamais de trouver le modèle de cigarette électronique et les parfums qui vous conviennent. Le succès de ce type de cigarette s’explique déjà par son principe, qui n’est pas d’inhaler de grosses quantités de tabac ainsi qu’un tas de substances nocives de type goudron que l’on trouve dans les cigarettes classiques, les pipes ou les cigares. Au contraire, là, c’est un e-liquide qui va être consommé, à l’aide d’une technique de chauffe dans ce nouveau type de cigarette.

Par ailleurs, vous n’expirerez pas de fumée odorante et nocive pour votre entourage, mais de la simple vapeur d’eau à la senteur parfumée. Finis les vêtements, cheveux ou meubles imprégnés d’une odeur de tabac ! Sans parler du risque de tabagisme passif pour vos proches… lui aussi inexistant avec la cigarette électronique. Plus d’odeur de cigarette, c’est également un bon moyen de s’en déshabituer, un premier pas vers le sevrage tabagique.

Peu voire pas de nicotine du tout dans l’e-cigarette

Autre gros avantage de la cigarette électronique pour vous désaccoutumer du tabac : sa faible concentration de cette substance. Si vous souhaitez tenter le vapotage, sachez que vous pourrez choisir bien plus précisément le dosage de tabac de votre e-cigarette. Un réel plus qui permet à celles et ceux souhaitant un sevrage rapide de le faire. D’autres fumeurs préféreront un sevrage progressif du tabac pour éviter le risque de rebond et limiter la sensation de manque. 

Ainsi, on trouve différents taux de nicotine : le plus faible (moins de 6 mg/ml) convient par exemple à celles et ceux qui fument moins de 10 cigarettes quotidiennes. Les plus gros fumeurs (plus de 19 cigarettes par jour) pourront se sevrer du tabac en douceur en commençant par une cigarette électronique présentant un taux de nicotine autour de 16 à 18 mg/ml pour ensuite migrer vers des quantités moindres, voire pour une e-cigarette sans tabac.

Rappelons que ce taux de nicotine ne dépend pas du modèle d’e-cigarette, mais du liquide à y intégrer. Ainsi, nul besoin d’investir dans une nouvelle vape lors du sevrage !

Le vapotage pour perdre le réflexe de consommer du tabac

Enfin, la gestuelle liée au tabac contribue elle aussi à entretenir la dépendance : sortir son paquet, son briquet, trouver son cendrier puis allumer sa cigarette et la fumer.

Avec le vapotage, cette “routine” disparaît, ce qui aide, là encore, à se désaccoutumer de la consommation de tabac. En perdant l’automatisme des gestes liés à la cigarette classique, il devient encore plus facile de s’en défaire et donc, d’arrêter de consommer du tabac, parfois en énormes quantités !